Si vous souhaitez que vos clients puissent acheter vos produits sur le Web, la création d'un site Internet ecommerce est nécessaire. Vos clients pourront passer leurs commandes directement en ligne, sans passer par un vendeur pour la valider. Le processus de commande est automatisé et vous permettra donc un gain en productivité.
Le site e-commerce appelé également site boutique ou site ebusiness est destiné en règle général à la vente de produits sur Internet. Mais rien ne vous empêche d'y diffuser des pages présentant votre entreprises.
Votre site e-commerce doit avant toute chose faire confiance à votre client. On doit y retrouver des notions de réassurance comme des pictogrammes montrant que votre site est sérieux et que le paiement en ligne est sécurisé.
Graphiquement votre site doit être sobre sans trop de fioritures, sans quoi vous risqueriez de perdre votre client avant l'étape de la validation de sa commande. Le site doit être très ergonomique au niveau de la navigation, l'internaute doit trouver le produit qu'il recherche en peu de temps. Différents systèmes de filtres ou de tries produits pourront être mis en place ainsi qu'un moteur de recherche avancé pour augmenter le taux de transformation.
Le header est le haut de page de votre site e-commerce. C'est une composante statique présente sur chaque page de votre site. On y retrouvera le logo de votre société, le panier, la partie "Mon Compte", et le menu constitué souvent des différentes catégories de produits vendus.
Le footer est le pied de page de votre site ecommerce. Comme le header, le footer est une composante statique présente sur chaque page de votre site. On y retrouvera en règle général les services proposés par votre site, les informations de contact, le SAV, les conditions d'utilisations, les réseaux sociaux, les mentions légales etc...
La page d'accueil doit être belle et attractive. On y retrouve en régle général un slider avec les offres du moments, des mises en avant des derniers produits ajouté au catalogue, les produits en promotions, les meilleurs ventes etc...
La page categorie est en quelque sorte la page transitoire entre la page d'accueil et la fiche produit. Le futur acheteur sait quel type de produit il veut acheter mais n'a pas encore définit son choix vers le produit final. Cette page sert donc a affiner la recherche de l'internaute. On devra y faire figurer éventuellement un colonage permettant de réduire la recherche par une liste de critères tel que le prix du produit, la marque, les couleurs, les spécificités etc... Dans le corps de la page on pourra attirer l'oeil du client sur les offres du moment, les meilleurs ventes concernant le type de produit sélectionné etc...
Le client s'est dirigé vers un produit soit en cliquant sur une promotion en page d'accueil soit en ayant affiné sa recherche par la page catégorie. Il est donc prêt à en savoir d'avantage sur le produit sélectionné. Sur cette page l'importance est au contenu... Le client sera prêt à acheter votre produit que si celui-ci lui convient parfaitement. Et pour être sûr de son achat il voudra du visuel, donc n'hésiter pas à présenter le produit sur toutes ses coutures par : des vidéos, une galerie photo etc... Le texte à également une grande importance dans la fiche produit, tout particulièrement sur cette page ou le client s'arrêtera plus longuement pour lire toutes les caractéristiques de votre produit. Alors n'hésitez pas à en mettre trop que pas assez. Faite figurer sur cette page le maximum d'informations sur votre produit comme par exemple sa taille, les couleurs disponibles, le poids, les accessoires, les normes etc.. Ne pas oublier également d'y inclure les avis clients. Ne négligez pas cette partie avis clients et garder en tête que le meilleur argument de vente est de savoir que les autres clients ont été pleinement satisfait par l'achat de ce même produit.
Positionnons nous maintenant du point de vue du client, celui-ci convaincu de votre argumentaire de vente et se décide a passer commande. Il devra donc retrouver sur cette fiche produit ce fameux bouton d'ajout au panier. L'importance de ce bouton est donc indiscutable, il devra être bien visible, situé à coté du l'information la plus importante de la fiche produit : le Prix.
Le panier est consitué de plusieurs pages qui définissent ensemble le processus d'achat. C'est l'ETAPE cruciale à ne pas louper qui fera en sorte que le client sorte oui ou non sa carte bleue de son portefeuille, dans le cas contraire si cette étape est mal faite, la vente risquerait de vous échapper.
L'internaute a été impliqué dans l'envie d'acheter votre produit. Mais la finalité reste pour vous la vente, il serait donc très dommage de perdre l'acheteur à cette étape. Psychologiquement votre client prend conscience qu'il risque de passer à l'acte, juste avant il se contentait de flaner sur votre site pour trouver des produits succeptibles de lui plaire.
Bref je ne vais pas vous décrire tout le processus de commande il serait trop long à expliquer. Maintenant sachez que chez Accentcom nous connaissons parfaitement les différents processus de vente d'un site ecommerce et que notre expertise dans ce domaine vous permettra d'obtenir un site ecommerce vraiment efficace à la vente.