La charte graphique est un ensemble de concepts et de régles régissant les fondamentaux de l'identité graphique d'une entreprise.
Une charte graphique sert avant tout à homogénéiser les visuels pour les différents producteurs graphiques : infographiste, directeur artistique, chef de projet, partenaires, affiliés etc...
Lorsqu'une entreprise veut définir certaines régles de bon usage de son image, elle crée une charte graphique : un document répertoriant les régles de conduites à suivre. Par exemple si aujourd'hui je crée un flyer pour votre entreprise, si demain vous souhaitez créer un site Internet ou une plaquette par un autre prestataire, si vous ne vous posez pas cette question de cohérance graphique il risquerait d'y avoir entre nous 2 une différence de l'ordre de notre sensibilité artistique. Le résultat en sera certainement 2 conceptions graphiques totalement différentes. C'est pourquoi il est utile de mettre tout cela en ordre par l'écrit d'une charte graphique.
Position du logo, marges à respecter, couleurs, position dans la page...
Les différentes polices de textes à utilise ainsi que leur tailles et leur couleur
On peut retrouver dans un charte graphique les différentes photos utilisables par la marque.
Les régles définies par la charte graphique doivent être applicables à tous vos supports de communication : cartes de visite, sites internet, papier à entête, devis, factures, enveloppes, flyers, dépliants, textile, enseigne, signalétique intérieure et extérieure et bien d'autres encore.
Pour réfléchir sur la conception d'une charte graphique rien de mieux que de se rencontrer et d'effectuer ensemble un brainstorming afin de regrouper nos idée.