création de site responsive
sur mesure
Compatibilité
tout support

Création de site internet responsive
sur Colmar en Alsace

Un site responsive est capable de s'adapter aux différents supports de lecture (tablette, smartphone, ordinateur etc...) Quand vous êtes développeur web cette pratique de création de site Internet est devenu incontournable pour assurer une bonne lecture de votre site Web.

Avant les tablettes et smartphones

Avant la démocratisation des smartphones et tablettes les sites Internet étaient consultable uniquement sur un ordinateur. La résolution d'écran 1024 X 768px est resté pendant de longues années le standart en la matière. Pour un développeur web ou un infographiste il était alors relativement simpliste de concevoir un site internet. A partir de la nous pouvions aisément concevoir un site à taille fixe. La structure du site étant définit alors en largeur et en hauteur de pixel.

Adapter son site internet à tous les supports

Au jour d'aujourd'hui les smartphones et les tablettes ont pris le pas sur les ordinateurs, et les développeurs web ont du faire face à un gros dilème : concevoir des sites Internet compatibles tout support.

La solution au prime-abord aurait été de convevoir autant de versions du site qu'il y a de résolutions d'écran. Il a fallut donc trouver une solution moins énergivore et plus économique pour régler ce problème. Et voilà qu'est apparu le responsive web design.

Qu'est ce que le responsive web design ?

Ce que je vais vous expliquer est un peu technique, je suis infographiste dans ce domaine spécialisé en responsive web design, alors n'hésitez pas a m'envoyer un petit message si vous avez une question à me poser à ce sujet.

L'apparition des médias queries CSS3

Graphiquement votre site Internet a un rendu défini par ce que l'on appelle une feuille de style. Cette feuille de style est programmée avec le language CSS, à ne pas confondre avec le code HTML du site qui représente le contenu de votre site Internet. La feuille de style est un fichier externe appelé dans le code HTML de votre page, et celle-ci gère uniquement la mise en page graphique des éléments.

Les medias queries font partie des nouveautés CSS3.0 se sont des propriétés, des règles qui servent à détecter sur quel support est lu votre site Internet ou sur quel définition d'écran. A partir de là il a été beaucoup plus simple de mettre en place un système de conditions pour modifier l'apparence de votre site Internet en fonction du support. Par exemple vous pouvez changer à l'aide des medias queries la taille de police de vos textes, le positionnement du menu. Vous pouvez également positionner ou cacher un élément graphique dans certaines résolutions d'écran, et bien d'autres choses encore.

Les grilles de responsive web design

Utilisées depuis longtemps dans l'impression, les grilles de mise en page servent de structure pour mettre en place les différents éléments graphiques pour un rendu beaucoup plus structuré. De cette structure en découle un certain équilibre graphique, rendant les choses beaucoup plus harmonieuses du 1er coup d'oeil. Les grilles sont composées de colonnes et de goutières, il existe plusieurs standards de grilles, les plus utilisées sont les grilles de 24, 12, et 8 colonnes.

Dans le webdesign le concept de grille à été adapté pour faciliter la composition graphique sur tous les supports, ont pourra par exemple passer d'un élément graphique prenant la place de 6 colonnes sur un PC à 12 colonnes sur mobile. Les grilles sont dites fluides.

La conception de son site internet en utilisant les grilles fluides

Concevoir un site internet responsive en passant par un système de grille peut sembler au 1er abord compliqué. Il faudrait dans un 1er temps concevoir et programmer le système de colonnes et de goutières : composant primordial pour avoir son système de grille fluide. Or si vous n'avez pas de fortes connaissances en CSS cela risque d'être plutôt compliqué. Avec l'apparition des frameworks CSS le problème à été résolu. Un framework CSS est un ensemble de classes CSS élaboré pour vous aider à créer votre site Internet. La grille y est déjà programmée nativement dans les fichiers du framework, il ne vous reste plus qu'à l'implémenter dans vos fichiers HTML.

Chez Accentcom nous utilisons le Framework CSS Bootstrap pour concevoir nos sites Internet en webdesign responsive. Il nous permet de travailler sur une grille solide et très bien documentée.

Envie d'un site Internet compatible tout support ?

Notre agence Accentcom est spécialisée dans la création de site Internet responsive. Nous développerons une version unique de votre site Internet adaptable à n'importe quelle résolution d'écran

devis gratuit
création de site internet
Veuillez rentrer un prénom valide !
Veuillez rentrer un nom valide !
Veuillez rentrer un email valide !
Veuillez rentrer un numéro valide !
03 89 58 99 68 d.houlmann@accentcom.fr